Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…). Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.
Vous avez la possibilité de suivre cette formation en alternance : 14 à 24 mois (75 % entreprise + 25 % formation) ou en intensive : 8 mois (100 % formation + stage) avec deux sessions de formation par an.
Nous nous appuyons sur une méthode pédagogique mixte en associant le présentiel et des ateliers pratiques tutorés (cours en ligne, exercices avec corrigés pas à pas, tutoriels vidéos et support de cours numérique).
En savoir + sur notre plateforme numérique
Appelé aussi : accompagnateur à l’emploi, chargé d’accompagnement social et professionnel, chargé de relation entreprises, conseiller des missions locales, conseiller emploi formation, conseiller en évolution professionnelle, conseiller principal de l’emploi.
Passerelles: Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur.