Le Projet de Transition Professionnelle

Qu’est-ce que le Projet de Transition Professionnelle ?

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation. Il permet aux salariés souhaitant changer de métier de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Il se substitue à l’ancien Congé individuel de formation (CIF) supprimé depuis le 1er janvier 2019.

Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents, sous certaines conditions.

Ce dispositif permet la prise en charge du prix de la formation et le maintien d’une rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Qui peut en bénéficier ?

Pour prétendre à un financement via ce dispositif, les conditions d’ancienneté doivent être rempli et trois critères respectés.

Vous disposez d’un CDI ? Vous avez exercé une activité salariée pendant 24 mois, discontinue ou non, dont les 12 derniers mois chez votre employeur actuel ;

    • Oui : Vous êtes éligible au projet de transition professionnelle
    • Non : Vous n’êtes pas éligible au projet de transition professionnelle

Vous disposez d’un CDD ? Vous devez justifier de 24 mois d’activité professionnelle dans les 5 dernières années (tout type de contrat ou de statut) dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. Vous devez toujours être en poste au moment du dépôt de la demande de financement auprès d’une Association Transition Pro. La formation doit commencer au maximum 6 mois après la fin de votre contrat.

      • Oui : Vous êtes éligible au projet de transition professionnelle
      • Non : Vous n’êtes pas éligible au projet de transition professionnelle

Vous ne disposez ni d’un CDI, ni d’un CDD ?

        • Si vous êtes salarié intérimaire sous contrat de travail temporaire :
          • En référence à la date supposée d’entrée en formation, vous devez justifier d’une ancienneté, sur les 18 derniers mois, de 1 600 heures travaillées dans la branche, dont 600 heures dans l’entreprise ou dans le groupe de travail temporaire dans lequel est déposée la demande du congé spécifique
        • Si vous êtes intermittent du spectacle :
            • En référence à la date supposée d’entrée en formation, vous devez justifier de 220 jours ou cachets sur les 2 à 5 dernières années. Des conditions spécifiques s’ajoutent pour les techniciens et artistes du spectacle.
        • Sinon vous n’êtes pas éligible au projet de transition professionnelle.

    Les trois critères à respecter :

    • Cohérence du projet (par rapport au profil, au parcours, à la formation initiale du porteur du projet)
    • Pertinence du parcours de formation (choix de la formation, coût, individualisation et personnalisation)
    • Perspectives d’emploi (débouchés au niveau régional, notamment)
    Découvrez les autres solutions de financements

    Des questions sur votre projet ou sur le financement ?