Le ou la secrétaire assistant·e médico-social assure, au sein des structures sanitaires,, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Il/Elle exerce sous l’autorité d’un(e) professionnel(le) de santé ou d’un(e) chef(fe) de service. Il/elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est l’interface entre tous les intervenants et public accueilli.
Il/Elle réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il/elle exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie d’actes et de prestations, facturation, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
Vous avez la possibilité de suivre cette formation en alternance : 12 mois (75 % entreprise + 25 % formation) ou en intensive : 4 mois (100 % formation + stage) avec deux sessions de formation par an.
Nous nous appuyons sur une méthode pédagogique mixte en associant le présentiel et des ateliers pratiques tutorés (cours en ligne, exercices avec corrigés pas à pas, tutoriels vidéos et support de cours numérique).
En savoir + sur notre plateforme numérique
Appelé aussi : assistant médical, assistant médico-administratif, secrétaire hospitalier, secrétaire médical, secrétaire médico-social, secrétaire social, télésecrétaire médical.
Passerelles: Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur.