PRÉREQUIS : Tout public titulaire d’un diplôme niveau III (CAP, BEP ou équivalent)
DURÉE ALTERNANCE: 1 session par an de 12 mois (75% entreprise + 25% de formation
DURÉE INTENSIVE: 2 session par an de 6 mois (100% formation + stage)
FINANCEMENT :
Demandeurs d’emploi : Action financée par Pôle Emploi ou la Région dans le cadre d’un dispositif spécifique, Compte Personnel de Formation (CPF), Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), Contrat de sécurisation professionnelle, Aides individuelles…
Salariés : Compte Personnel de Formation (CPF), CPF de transition professionnelle – Transition Pro, PRO-A financée par l’OPCO de l’employeur.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 2 à 10 par groupe.
ORGANISATION: Formation en présentiel + ateliers pratiques
OBTENTION: Certificat DREETS + attestation fin de formation
ACCESSIBILITÉ : En mesure de prendre les dispositions nécessaires pour accueillir toutes personnes en situation d’handicap
OBJECTIFS :
LA FORMATION :
La formation de Secrétaire Assistant(e) Médico-social respecte le référentiel d’activités et de compétences du Titre professionnel. Elle s’organise autour de trois certificats de compétences professionnelles (CCP) :
BÉNÉFICIAIRES :
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Le ou la secrétaire assistant·e médico-social assure, au sein des structures sanitaires,, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Il/Elle exerce sous l’autorité d’un(e) professionnel(le) de santé ou d’un(e) chef(fe) de service. Il/elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est l’interface entre tous les intervenants et public accueilli.
Il/Elle réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il/elle exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie d’actes et de prestations, facturation, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
Vous avez la possibilité de suivre cette formation en alternance : 12 mois (75 % entreprise + 25 % formation) ou en intensive : 4 mois (100 % formation + stage) avec deux sessions de formation par an.
Nous nous appuyons sur une méthode pédagogique mixte en associant le présentiel et des ateliers pratiques tutorés (cours en ligne, exercices avec corrigés pas à pas, tutoriels vidéos et support de cours numérique).
En savoir + sur notre plateforme numérique
Téléchargez les documents pédagogiques
|
1. Vous prenez contact via notre formulaire ou par téléphone au 04 37 28 09 10
2. RDV individuel avec l’un de nos conseillers formation pour échanger sur votre projet professionnel
3. Votre conseiller vous remet :
• un programme de formation adapté à votre profil
• la validation de votre candidature et la date potentielle de votre entrée en formation.
4. Nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier pour obtenir le financement de votre projet.
Vous acquis ne vous permettent pas de vous reconnaître dans ce programme ?
Vous acquis ne vous permettent pas de vous reconnaître dans ce programme ?