Interview de Madame Nathalie Jasmin

Besoin de faire évaluer et/ou de certifier vos compétences informatiques ? Platinium Formation & TOSA sont là pour vous ! Pour preuve, voici une interview de Madame Nathalie Jasmin, Assistante de Direction Générale qui témoigne de ses progrès !

TOSA, un partenaire de choix pour Platinium Formation !

Platinium Formation : Centre de formation professionnelle agréé TOSA.

La certification TOSA a grappillé pas mal de terrain ces derniers mois. En plus de figurer au 4ème rang des certifications demandées par les salariés, elle affiche fièrement une première place en tant que certification bureautique. Un bilan particulièrement positif pour la société ISOGRAD qui figure ainsi derrière le TOEIC, le BULATS et autre VAE. Concernant les demandeurs d’emploi, le TOSA demeure moins bien placé. Toutefois, toute l’équipe travaille d’arrache-pied (et notamment auprès des prescripteurs concernés tels que Pôle Emploi) pour améliorer leur référencement.

 

Logo TOSA centre agréé LYON, PLATINIUM FormationTOSA gagne du terrain auprès du Pôle Emploi !

L’objectif de cette année pour le TOSA est d’atteindre les 100 000 certifications passées. Une barre qui risque bel et bien d’être dépassée, et ce, si on en croit la demande croissante des derniers mois ! Un accroissement notable qui prouve que le TOSA a non seulement trouvé une place de choix au sein des entreprises, mais aussi au sein du Pôle Emploi.

Interview de Nathalie Jasmin, Assistante de la Direction Générale de ANRH.

– Platinium Formation : Vous êtes ou vous avez été en formation en Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication chez Platinium Formation. Pourquoi avez-vous opté pour notre organisme de formation ?

– Nathalie Jasmin : Parce que le programme correspondait exactement à mes attentes ! Un jour complet de théorie sur chacun des réseaux Viadeo et LinkedIn, ceux que je devais apprendre à maîtriser, complété par deux jours de pratique. La journée théorique pour Facebook et Twitter suffisait également. Les autres organismes proposent principalement 2 ou 3 jours de présentation de l’ensemble des réseaux sociaux. Je me doutais que ce ne serait pas suffisamment approfondi. Et j’en ai eu la confirmation !

Une formation théorique & pratique !

– Platinium Formation : Selon vous, en quoi la pédagogie de Platinium Formation se différencie-t-elle des autres ?

– Nathalie Jasmin : Platinium propose un mixte entre théorie et pratique. Le tout sur une plateforme avec l’aide d’un formateur, et ce, autant que de besoin ! En effet, cela permet de manipuler et de retrouver les fonctionnalités apprises en théorie. En outre, seuls les didacticiels sur LinkedIn sont à mettre à jour sur la plateforme suite aux évolutions apportées à la nouvelle version.

Une formation dans l’air du temps !

Certification TOSA DIGITAL

– Platinium Formation : En tant qu’Assistante de la Direction Générale de ANRH, être formée régulièrement, est-ce un atout pour vous ? Et pourquoi ?

– Nathalie Jasmin : C’est forcément un atout ! Il faut mettre à jour ses connaissances en continu. Cela permet de découvrir les nouveautés afin de rester efficace et être force de proposition au sein de son service ou de son entreprise.

Petit focus sur le CPF !

– Platinium Formation : Connaissez-vous le CPF (Compte Personnel de Formation) et pouvez-vous me résumer en quelques lignes sa vocation ?

– Nathalie Jasmin : Le CPF est le dispositif qui remplace le DIF depuis le 01/01/15. C’est un crédit d’heures qui suit le salarié tout au long de sa vie professionnelle. Les heures CPF ne sont jamais perdues, même si l’on change d’employeur. À temps complet, ce compte est alimenté à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à un maximum de 150 heures.

Comme le DIF, il peut être mis en œuvre pendant ou hors du temps de travail. De plus, il permet de se faire financer à 100 % un bilan de compétences, une VAE ou encore une formation qualifiante/certifiante parmi un large choix préétabli. On peut même se faire financer son permis de conduire ! Certaines branches spécifiques (comme le secteur social et médicosocial) ont accès à un panel de formations complémentaires, et ce, en corrélation avec leur secteur d’activité.

Le CPF : une véritable avancée sociale !

Platinium Formation : Avant d’être en formation, connaissiez-vous le CPF et pensez-vous que c’est une avancée dans le monde de la formation en France ? Développez votre réponse svp…

– Nathalie Jasmin : Oui, j’avais été informée par mon employeur et savais qu’il fallait m’inscrire sur www.moncompteformation.gouv.fr ! Il me semble que c’est un progrès par rapport au DIF. En effet, les formations proposées ne sont pas imposées par l’employeur comme ça pouvait être le cas auparavant. Un salarié peut donc acquérir des compétences sans rapport avec son métier et ainsi changer de voie professionnelle.

Une formation enrichissante tant d’un point de vue professionnel que personnel !

Platinium Formation : Qu’est-ce que le CPF a changé pour vous non seulement en tant que particuliers, mais aussi en tant que salarié ?

– Nathalie Jasmin : Il m’a permis de réaliser cette formation aux réseaux sociaux qui n’était pas proposée dans le catalogue de base des formations de ma société. Étant donné le sujet, cette formation pourra également m’être utile dans ma vie personnelle.

Des progrès significatifs !

– Platinium Formation : En lisant votre rapport de progression fourni par notre partenaire TOSA, on peut constater que vous avez fait de surprenants progrès sur divers logiciels, comment l’expliquez-vous ?

– Nathalie Jasmin : Tout d’abord, je n’ai pas rencontré de problèmes techniques qui m’ont empêchée de répondre à toutes les questions lors du test d’entrée en formation.

Ensuite, la plupart des questions posées dans le test final entraient dans mon champ de compétences, ou parfois, pour les questions techniques, faisaient appel à une logique qui visiblement était la mienne.

Platinium Formation : une équipe à votre service !

– Platinium Formation : Seriez-vous prête à refaire des formations dans le futur ou d’en d’autres domaines pour vous mettre à jour régulièrement chez Platinium Formation et pourquoi ?

– Nathalie Jasmin : Oui, parce que la méthode proposée me convient. Si certains peuvent être bloqués par la pratique en autonomie, moi je trouve que cela oblige à chercher des solutions par soi-même et, dans ce cas, les méthodes sont mieux ancrées dans la mémoire. Et si on n’y parvient vraiment pas, on sait exactement expliquer notre problème au formateur qu’on appellera au secours !

– Platinium Formation : Si vous deviez résumer votre formation dispensée par Platinium Formation en trois mots, lesquels emploieriez-vous ?

– Nathalie Jasmin : 

  • Bien conçue.
  • Durée adéquate.
  • En parfaite corrélation avec mes besoins.

– Platinium Formation : Et enfin, si vous deviez résumer l’équipe de Platinium Formation en trois mots, lesquels emploieriez-vous ?

– Nathalie Jasmin : 

  • Disponible.
  • Aimable.
  • Professionnelle.
Formations de qualité !

Petit rappel sur le TOSA DIGITAL ?

  • Tout d’abord, le TOSA DIGITAL est une certification mesurant l’ensemble des compétences numériques. Elle est reconnue dans 27 pays et permet d’évaluer et de certifier les compétences digitales.
  • Puis, le test est adaptatif et disponible en ligne en français et anglais. Ce dernier repose sur une méthodologie de scoring (échelle de 1 à 1000), attestant le niveau d’un candidat (Basique, Initial, Opérationnel, Avancé & Expert). De plus, il peut servir de test de recrutement pour une meilleure appréciation des besoins en formation. Et pour finir, il sert également à juger l’efficacité d’une formation sur les compétences digitales.
  • Et pour finir, illustrée par des images et autres vidéos,  elle est aussi ponctuée d’exercices ludiques de manipulation directe de logiciels ainsi que de nombreuses activités. Ladite certification détermine précisément le niveau d’un candidat en matériel & système d’exploitation, logiciel & fichiers, réseaux & communication numérique, sécurité numérique et web.

Les compétences évaluées.

En informatique.

Catalogue de formations, PLATINIUM Formation

  • Matériel & système d’exploitation : cette partie du test concerne les notions essentielles liées au matériel informatique (ordinateurs, dispositifs numériques mobiles, etc.) les composants, les périphériques (écrans, imprimantes, etc.), ainsi qu’aux systèmes d’exploitation et leurs caractéristiques (Windows en particulier) avec gestion des fichiers & dossiers, personnalisation et autres paramètres spécifiques.
  • Logiciels & fichiers : le candidat est évalué sur son savoir concernant les principaux types de logiciels et leurs applications (traitement de texte, tableur, etc.). En outre, les questions portent sur les différents types de licences, sans oublier leur point de vue légal.

En numérique.

  • Réseaux & communication numérique : ledit test procède à une analyse des capacités du candidat à percevoir les concepts basiques d’un réseau et les diverses méthodes de connexion, les concepts de communauté virtuelle (réseaux sociaux, conférences en ligne, chat, etc.), ainsi que ce qui tout ce qui a trait à la messagerie.
  • Sécurité numérique : cette partie permet de mesurer la maîtrise du candidat sur ses connaissances en matière de menaces de sécurité, sa protection contre les malwares (logiciels malveillants), ses bonnes pratiques de la toile en tout sécurité et dans la manipulation des informations et des données, et ce, quel que soit le contexte (messagerie, réseaux sociaux, etc.).

En Internet.

  • Le Web : pour cette dernière partie, la personne testée aura à prouver sa capacité à utiliser un navigateur, la gestion des paramètres associés, la connaissance des différents types de sites, son aptitude à faire des recherches efficaces tout en étant capable d’en évaluer la pertinence et à utiliser les différents éléments du Web (fichiers téléchargés, images et autres formulaires…)

Pour qui ?

Pour quoi faire ?

Le CPF vu par Platinium Formation
Le CPF vu par Platinium Formation

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer