EVITEZ LES ARNAQUES AU CPF*

 

Comme de nombreuses personnes, vous avez surement déjà reçu de nombreux appels ou sms concernant vos droits au CPF et vous invitant à rejoindre une formation avant de perdre vos droits… mais comment évitez les arnaques au CPF ??

 

Pour commencer, le CPF quésaco ?

Le Compte Personnel de Formation, recense vos droits à la formation cumulés tout au long de votre vie professionnelle. Votre solde est consultable depuis le site internet ou sur l’application mobile

« moncompteformation.gouv.fr. ».

L’objectif du CPF est de favoriser l’employabilité et la sécurisation du parcours professionnel.

 

Le CPF, pour qui ?

Toute personne âgée de 16 ans et plus

Les jeunes de 15 ans et plus, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également éligibles

Le CPF se ferme à la date à laquelle son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite au titre d’actions bénévoles et de volontariat.

À partir de 65 ans, le CPF est automatique fermé pour les salariés ayant liquidé leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.

 

Comment consulter mon solde ?

Toute personne salariée dispose d’un espace personnel et sécurisé à son compte personnel de formation. Pour cela, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr et munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale.

Sur votre espace personnel, vous aurez plusieurs possibilités :

Consulter votre solde

Consulter les formations disponibles et éligibles au CPF

Accéder aux informations de financement des formations

Accédé à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle grâce au conseiller numérique en évolution professionnelle.

 

Se protéger des arnaques !

Afin d’éviter les arnaques, il vous est vivement recommandé de nos jamais divulgué vos informations personnelles et encore moins votre numéro de sécurité sociale que ce soit lors d’un démarchage téléphonique, par email ou en entretien direct.

Les techniques frauduleuses utilisent le démarchage intempestif et insistent pour que vous achetiez une formation. Certains vont même jusqu’à vous proposer un cadeau suite à l’achat de cette dernière (bien matériels ou argent) autre que l’apport pédagogique.

 

Comment savoir si vous êtes victime d’une arnaque si :

Vous êtes inscrit à une formation contre votre gré

Vous n’avez plus accès à « moncompteformation.gouv.fr »

Vous avez communiqué vos coordonnées personnelles et/ votre numéro de sécurité sociale.

 

Dites-vous que le CPF ne vous appellera jamais, si toutefois un appel survient à ce sujet, raccrocher immédiatement.

Pour les sms, vous pouvez également transférer le message au 33700 pour le signaler. Ou vous pouvez également réagir de façon plus directe en précisant à votre interlocuteur que vous êtes conscient que c’est une arnaque, la réaction la plus courante sera de vous raccrocher au nez et vous pouvez être assuré qu’il ne vous rappellera pas.

 

Comment agir en cas d’arnaque ?

Si vous vous retrouvez inscrit à une formation alors que ce n’était pas du tout votre intention, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, connectez-vous à votre compte et choisissez l’option annuler l’inscription. Vous disposez d’un délai de 11 jours pour vous rétracter et récupérer vos droits.

Vous avez fourni des informations personnelles à une personne tierce lui permettant de se connecter à votre compte, vous vous apercevez que vous êtes inscrit à une formation à votre insu, annulé l’inscription à la formation puis changer votre mot de passe, afin d’être à nouveau le seul à pouvoir accéder à votre compte.

Enfin, vous n’arrivez plus à vous connecter et vous suspecter un piratage, effectuez immédiatement une réclamation. Rendez-vous sur la page aide de votre espace et sélectionner la rubrique « Comment signaler une escroquerie sur Mon Compte Formation ? » où vous trouverez les démarches à suivre.

Une étude de votre dossier sera effectuée et vous pourrez dans ce contexte-là être contacté par téléphone afin d’éclaircir la situation.

Vous avez été victime d’une arnaque, faites parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception au centre de formation. Votre demande n’aboutit pas ? Déposez plainte au commissariat de police.

Vous pouvez également vous faire accompagner gratuitement dans votre démarche grâce à l’association France Victime, joignable au 116 006.

Quoi qu’il arrive conserver des preuves pour appuyer vos propos et justifier la fraude.

 

Vous pouvez également consulter cet article proposé par TopFormation, qui vous donnera également des conseils concernant le CPF !

 

*Compte Personnel de Formation