Le TOSA DIGITAL, quèsaco ?

 Disponible depuis peu sur le site ISOGRAD, et donc chez PLATINIUM FORMATION, le TOSA DIGITAL quésaco ?

C’est un outil d’évaluation moderne permettant d’évaluer l’ensemble des compétences numériques. Retour sur une certification qui a le vent en poupe

 

 Le TOSA DIGITAL ? QUESACO ?

  • Le TOSA DIGITAL est une certification mesurant l’ensemble des compétences numériques. Elle est reconnue dans 27 pays et permet d’évaluer et de certifier les compétences digitales.
  • Le test est adaptatif et disponible en ligne en français et anglais. Reposant sur une méthodologie de scoring (échelle de 1 à 1000) attestant le niveau d’un candidat (Basique, Initial, Opérationnel, Avancé & Expert), il peut servir de test de recrutement pour une meilleure appréciation des besoins en formation ou encore juger l’efficacité d’une formation sur les compétences digitales.
  • Illustrée par des images et autres vidéos, le tout ponctué d’exercices ludiques de manipulation directe de logiciels ainsi que de nombreuses activités, la certification détermine précisément le niveau d’un candidat en matériel & système d’exploitation, logiciel & fichiers, réseaux & communication numérique, sécurité numérique et web.

Les compétences évaluées

  • Matériel & système d’exploitation : cette partie du test concerne les notions essentielles liées au matériel informatique (ordinateurs, dispositifs numériques mobiles, etc.) les composants, les périphériques (écrans, imprimantes, etc.), ainsi qu’aux systèmes d’exploitation et leurs caractéristiques (Windows en particulier) avec gestion des fichiers & dossiers, personnalisation et autres paramètres spécifiques.
  • Logiciels & fichiers : le candidat est évalué sur son savoir concernant les principaux types de logiciels et leurs applications (traitement de texte, tableur, etc.). En outre, les questions portent sur les différents types de licences, sans oublier leur point de vue légal.
  • Réseaux & communication numérique : ledit test procède à une analyse des capacités du candidat à percevoir les concepts basiques d’un réseau et les diverses méthodes de connexion, les concepts de communauté virtuelle (réseaux sociaux, conférences en ligne, chat, etc.), ainsi que ce qui tout ce qui a trait à la messagerie.
  • Sécurité numérique : cette partie permet de mesurer la maîtrise du candidat sur ses connaissances en matière de menaces de sécurité, sa protection contre les malwares (logiciels malveillants), ses bonnes pratiques de la toile en tout sécurité et dans la manipulation des informations et des données, et ce, quel que soit le contexte (messagerie, réseaux sociaux, etc.).
  • Le Web : pour cette dernière partie, la personne testée aura à prouver sa capacité à utiliser un navigateur, la gestion des paramètres associés, la connaissance des différents types de sites, son aptitude à faire des recherches efficaces tout en étant capable d’en évaluer la pertinence et à utiliser les différents éléments du Web (fichiers téléchargés, images et autres formulaires…)

Pour qui ?

Pour quoi faire ?