Un vent de formation souffle sur l’ALYSEE !

Groupe Platinium Logo

Sur le bateau de la formation quelque peu malmené par les vents discordants de la réforme de la formation professionnelle en vigueur depuis 2015, le Ministère du Travail affiche depuis quelques mois des premiers chiffres rassurants. Après des mois de polémique, le CPF semble enfin avoir trouvé son public. Et pour cause, ladite réforme a pour vocation première de permettre au salarié (ou personne en recherche d’emploi) de gagner en compétences (ou employabilité) et de mettre à jour ses connaissances pour mieux s’adapter au monde du travail, et ce, afin d’assurer son évolution professionnelle dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Un état de fait qui n’a pas échappé au Groupe Platinium qui n’a pas tardé à adapter ses formations pour mieux répondre aux demandes spécifiques des entreprises et des particuliers dans un secteur de plus en plus compétitif.

 

Groupe Platinium : Jamais 2 sans 3 !

Platinium Formation logo

Depuis février 2016, le Groupe Platinium, d’ores et déjà constitué de Platinium Formation (bureautique, informatique & fonction support) et de Platinium Securit (santé & sécurité au travail), a étendu son domaine d’expertise en prenant le contrôle d’Institut-Langue.COM. Désormais associé à Platinium Formation — organisme de formation certifié NF, implanté à Lyon depuis 2009 et dont l’ADN consiste à intégrer des solutions pédagogiques sur mesures proposant des formations en bureautique/informatique certifiantes (TOSAPCIE) avec du « blended-learning » associé à du présentiel — Institut-Langue.COM peut se targuer d’être depuis 1994 un organisme de formation dédié aux langues (anglais, français, italien, russe, espagnol, portugais et allemand) avec une méthode brevetée basée sur la musique linguistique, la mémoire spontanée et certifiée BULATS.

Adossé à Platinium Formation depuis 2015, Platinium Securit se présente comme un organisme de formation, également certifié NF. Dédié à la santé/sécurité au travail et en vigueur depuis 2015, ce dernier intervient notamment dans les domaines suivants : sauveteurs secouristes du travail, prévention des risques professionnels, des troubles musculo-squelettiques, du risque Institut-Langue.COM logoincendie (premiers témoins, équipiers de première et seconde intervention), habilitations électriques et autre rédaction de document unique d’évaluation des risques professionnels.

 

Une équipe à votre service !

Que ce soit pour Platinium FormationPlatinium Securit et désormais Institut-Langue.COM, l’ensemble de nos formateurs Platinium Securit logosont triés sur le volet et sélectionnés en fonction de leur cursus professionnel, de leur parcours ainsi que de leur savoir-être, et ce, pour mieux répondre à une charte de qualité, véritable valeur ajoutée du Groupe Platinium. En outre, chacune des trois structures a pour leitmotiv d’accompagner l’entreprise (ou le particulier) sur les plans de financement pour ne pas impacter leur budget de formation (ou du ménage).

ALYSEE : une association qui a le vent en poupe ! 

Alysee

Dans un secteur de plus en plus performant, le réseau demeure un atout capital pour faire connaître son expertise. Dans ce dessein, le Groupe Platinium est désormais membre de l’ALYSEE (Association LYon Sud Est Entreprises). Créée en 1998 et hébergée dans la Maison des Entreprises du Sud Est Lyonnais à Corbas parmi 14 acteurs économiques du territoire (L’Orion – 4 avenue du 24 août 1944 69960 Corbas /04 72 79 43 67/contact@alysee.com/www.alysse.com), l’association fédère 8 groupements d’entreprises du Sud Est Lyonnais (Vénissieux, Vénissieux-Corbas-Saint Priest, Mions, Saint-Fons, Feyzin, Chaponnay, Pays de l’Ozon et Corbas-Montmartin). Ce regroupement combine les actions, mutualise les moyens, et ce, pour mieux participer au développement socio-économique local.

 

Seet Europole & Platinium Formation : Une rencontre fructueuse !

Depuis toujours, Seet Europole peut s’enorgueillir d’être une entreprise responsable vouée à pérenniser sa relation avec ses clients et partenaires. Située à Ternay, près de Lyon, la société propose et développe depuis près de trois décennies, des solutions d’alimentation d’éclairage très basse tension halogène/LED et, depuis près de 15 ans, des solutions d’éclairage innovantes et sur-mesure pour la mise en lumière intérieure et extérieure de l’habitat. À l’instar du Groupe Platinium, elle met un point d’honneur à être connue et reconnue pour la qualité de ses produits, sa capacité à s’adapter et à innover, ses compétences techniques, sa souplesse et l’efficacité de ses équipes.

 

Suite à la dernière réforme de la formation professionnelle…

Avec la réforme de la formation professionnelle, Julien Descombe (Responsable Administratif et Comptable) avait pour projet de proposer à l’ensemble de ses collaborateurs un véritable contenu de formation en Excel et en anglais. Et, lors d’une réunion au siège de Seet Europole organisée par la CCI de Lyon et à laquelle Jean-Pierre Bonardel (gérant de Platinium Formation) était présent, ce dernier a pris soin de présenter l’expertise et les atouts de son organisme de formation. Conquis par ce qu’il a entendu, Julien Descombe a, donc, signé avec Platinium Formation pour mieux mettre en place ledit projet. Une aventure enrichissante qu’il nous raconte lui même par le biais d’une interview :

1 – Qu’est-ce que le CPF a changé dans votre société ?

Julien Descombe : Tout d’abord, le projet de l’entreprise Seet Europole était de proposer à l’ensemble de ses collaborateurs un véritable contenu de formation en Excel et en anglais, et ce, sans que celui-ci soit forcément nécessaire dans leurs fonctions respectives.

Au travers de ce projet de fédérer les énergies, chacun a pu en tirer un bénéfice non négligeable.

Pour ce faire, nous avons mis en place un double programme de formation. Un avec le TOSA (Excel) effectué pendant le temps de travail, et un autre avec le BULATS (anglais) effectué hors du temps de travail. L’ensemble représentant environ 100 heures de formation pour chaque collaborateur.

Le CPF a permis à l’entreprise à la fois un perfectionnement des collaborateurs ayant déjà un bon niveau sur Excel, mais aussi à ceux qui ne pratiquent pas (ou peu) de pouvoir acquérir des bases utiles dans leurs fonctions au quotidien. À la suite de ce programme de formation, les salariés sont normalement en capacité d’utiliser le logiciel de manière plus efficiente et, ainsi, d’être plus productif dans leurs fonctions.

Platinium Formation : Avant de lancer un projet de formation avec une entreprise, Platinium Formation met un point d’honneur à identifier précisément les objectifs de ladite formation et son adaptation au public formé, et ce, pour permettre un meilleur perfectionnement des stagiaires en vue d’accroître leur productivité.

2 – Le CPF est-il plus généreux que le DIF et pourquoi selon vous ? 

Julien Descombe : Selon moi, le CPF n’est pas plus généreux que le DIF même si le salarié acquiert 24 heures de CPF par an contre 20 heures auparavant pour le DIF. Je pense que le DIF était en moyenne peu utilisé par les salariés et souvent hors du temps de travail et par leurs propres initiatives. Le projet global de formation que nous avons mené avec Platinium Formation, via le CPF, était à mon avis peu souvent construit avec le DIF.

Platinium Formation : Le CPF est effectivement plus généreux que le DIF. Et pour cause, le plafond passe de 120 heures pour le DIF à 150 heures pour le CPF avec la possibilité d’abondement complémentaire à hauteur de la durée de la formation visée. Par contre sur le montage des dossiers, Monsieur Descombe a raison, le CPF permet de mieux s’adapter aux exigences des entreprises et, surtout, de ne pas impacter leur budget de formation.

3 – Est-il plus souple que le DIF ? 

Julien Descombe : Oui, car le salarié peut faire une formation hors du temps de travail sans que son employeur en soit informé !

Platinium Formation : Le CPF est plus souple, car plus transférable que le DIF. Le CPF suit le salarié tout au long de sa vie active. A contrario, le DIF avait deux ans pour utiliser ses droits, en cas de changement d’employeur ou de chômage. En outre, il est plus souple, car le salarié peut le mobiliser sans avoir à demander l’autorisation de son employeur si la formation se déroule hors temps de travail, bien sûr !

4 – Est-il plus ou moins restrictif ?

Julien Descombe : Oui, car dans le cadre du CPF, il faut que la formation soit certifiante (exemple : TOSA, BULATS, PCIE, etc.)

Platinium Formation : Et bien contrairement aux idées reçues, le CPF est bel et bien plus restrictif que le DIF. Toutes les actions de formation ne sont pas éligibles au CPF. Afin de faire du CPF un véritable outil de sécurisation des parcours professionnels, la loi restreint le champ d’utilisation du CPF à certaines catégories de formation. En effet, sont éligibles au CPF : 1 – les formations qualifiantes et inscrites sur une liste par l’OPCA ou sur une liste régionale ou nationale. 2 – Les formations figurant à l’inventaire des certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle. 3 – Les formations visant à acquérir un socle de compétences.

5 – Savez-vous où trouver les formations éligibles au CPF ?

Julien Descombe : Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter sur le site officiel créé par le gouvernement.

Platinium Formation : En effet, le site officiel (www.moncompteformation.gouv.fr) propose depuis janvier 2015 un accès aux listes de formations éligibles faisant partie du « socle de connaissances et de compétences » ou des listes de formations prioritaires établies par les branches professionnelles. Si la constitution des listes est en cours de finalisation, il est toutefois recommandé de faire une première recherche de formation via le moteur proposé sur le site.

6 – Comment connaître le solde d’heures de formation pour un salarié ?

Julien Descombe : Le salarié doit tout d’abord créer son compte personnel de formation et renseigner ses heures de DIF acquises jusqu’au 31/12/2014. Si le salarié a changé d’employeur en 2014, la portabilité des heures est valable seulement pendant 2 ans soit jusqu’au 31/12/2016. Après cette date, les heures sont perdues. Par la suite, les heures de CPF viennent se créditer automatiquement sur le compte via la DADS effectuée chaque année au mois de janvier.

Platinium Formation : Pour l’année 2015, vous deviez reporter manuellement votre solde d’heures de formation disponibles sur votre compte personnel de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Mais depuis 2016, les heures de formations acquises alimentent automatiquement votre compte personnel de formation en ligne.

Pour connaître votre solde d’heures de DIF disponible :

  • Demander à votre service RH.
  • Consulter votre bulletin de salaire de janvier : le solde d’heures de formation disponible figure une fois par an sur le bulletin de salaire. Notez le solde indiqué sur votre bulletin de salaire de janvier et reportez-le manuellement sur votre compte personnel de formation dès janvier 2016.

Toutefois, un décret d’octobre 2014 prévoit l’obligation pour les employeurs d’informer chaque salarié par écrit avant le 1er janvier 2015 du nombre total d’heures acquises dans le cadre du DIF et non utilisées au 31 décembre 2014.

Lorsqu’un salarié fait une demande de formation dans le cadre du CPF, ses heures de DIF restantes seront mobilisées en premier lieu.

Cependant, les heures nouvellement acquises dans le cadre du CPF pourront venir compléter le solde d’heures de DIF dans la limite d’un plafond de 150 heures. Ce solde d’heures disponibles via le CPF pourra lui-même être abondé sous conditions par un organisme financeur ou l’entreprise elle-même.

7 – Comment avez-vous connu Platinium Formation ?

Julien Descombe : Lors d’une réunion au siège de notre entreprise organisée par la CCI de Lyon et à laquelle Jean-Pierre BONARDEL (gérant de Platinium Formation) était présent, ce dernier a pris son temps pour nous présenter l’expertise et les atouts de son organisme de formation.

Platinium Formation : Au fil des ans, Platinium Formation a su se faire une place de choix dans le monde de la formation, tant et si bien que la société bénéficie aujourd’hui d’un large réseau (référents, clients, fournisseurs, entreprises, etc.) lui permettant de jouir d’une certaine réputation auprès de ses stagiaires.

8 – Pourquoi avez-vous opté pour Platinium Formation ?

Julien Descombe : La proximité du dirigeant, qui habite lui-même à Ternay, a été un gros atout pour le montage du dossier. De plus, Platinium Formation dispose d’une certification NF ce qui prouve le professionnalisme et la rigueur de cet organisme !

Platinium Formation : Un besoin spécifique ? Nous concevons ensemble votre solution de formation sur mesure afin que cette réforme devienne une réelle opportunité pour le développement de vos compétences et la compétitivité de votre entreprise.

9 – Qu’est-ce que Platinium Formation vous a apporté de plus ?

Julien Descombe : Platinium Formation est un organisme de formation à taille humaine qui nous a apporté une solution sur mesure pour répondre à nos besoins.

Platinium Formation : Platinium Formation propose un large panel de formations certifiantes (ou non) permettant de s’adapter aux demandes du marché. En outre, chaque stagiaire bénéficie d’un parcours élaboré selon ses besoins, désirs et autres impératifs professionnels ou personnels pendant son temps (ou hors) de travail. L’ADN de la société consiste à intégrer des solutions pédagogiques sur mesures proposant des formations en bureautique/informatique/fonction support certifiantes (TOSA, PCIE) avec du blended learning associé à du présentiel.

10 – Recommanderiez-vous Platinium Formation et pourquoi ?

Julien Descombe : Oui, je recommanderai sans hésitation Platinium Formation pour la qualité de ses formateurs et dirigeants.

Platinium Formation : Platinium Formation dispose d’un large choix de formateurs experts dans leurs domaines et triés sur le volet, et ce, pour mieux répondre à sa charte qualité et aux impératifs de sa norme NF.

Le CPF vu par Platinium Formation
Le CPF vu par Platinium Formation

Le CPF toujours au coeur de la polémique !

Depuis son avènement, le CPF (Compte Personnel de Formation) a fait couler beaucoup d’encre, tant chez les professionnels que les particuliers ! Aussi défendu que décrié, ce dernier peut se vanter, aujourd’hui, d’être une carte majeure dans l’évolution professionnelle et personnelle de chacun d’entre nous. Dans un écosystème RH en constante évolution, il permet à tout un chacun de devenir acteur de son devenir professionnel, que vous soyez salarié, profession libérale, chômeur ou encore étudiant. En effet, ce nouveau crédit individuel d’heures destiné à se former, sans ou avec l’aval de son employeur ou de Pôle Emploi, ne cesse de gagner du terrain.

Alors que certains ne lésinent pas à le descendre en prétextant un dispositif pour le moins alambiqué et fastidieux (procédure administrative lourde, peu de formations éligibles et, donc, prises en charge financièrement, ainsi qu’une perte de temps pour qui recherche désespérément son code CPF sur le site www.moncompteformation.gouv.fr), d’autres plus optimistes et dans l’air du temps, se plaisent à répandre, ici et là, qu’il s’agit là d’une nouvelle opportunité de prendre en main sa monté en compétences.

 

Platinium Formation à votre service !

L’offre ô combien exhaustive de Platinium Formation, devenue au fil des années un expert dans des domaines aussi riches que variés et répondant à une charte qualité, va indubitablement dans ce sens ! Hier encore, ils n’étaient qu’une poignée de demandeurs d’emploi et autres salariés à prendre le train CPF en marche. Or, ils sont désormais plusieurs dizaines de milliers par mois à sauter dans les wagons afin de rattraper leur retard, mais surtout pour s’assurer un avenir professionnel sérieusement mis à mal avec la crise économique qui perdure.

Alors pour tous les retardataires qui sont encore restés à quai, ne soyez donc pas à la traîne et devenez acteur de votre formation ! Pour ce faire, vous pouvez nous contacter au 04-37-28-09-10, par email à jpbonardel@platiniumformation.com, rendez-vous sur notre site www.platiniumformation.com pour remplir notre fiche e contact ou dans nos locaux situés au 24 rue Domer 69007 Lyon (ouverts de 8 h 45 à 17 h), nous nous ferons un plaisir de répondre à la moindre de vos exigences.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer