Venez échanger vos heures DIF contre des €

 

Changement de cap au Ministère du travail : les salariés pourront finalement maintenir leurs heures de formation acquises au titre du DIF et les convertir en euros, à condition de les inscrire sur leur CPF avant le 31 décembre.

 

 

Initialement, les salariés avaient jusqu’à fin 2020 pour se former…

 

Jusqu’en 2014, chaque salarié pouvait se former tout au long de sa carrière professionnelle grâce au Droit individuel à la formation (DIF). Ce compte était alimenté à raison de 20 heures par an et plafonné à 120 heures.

Or, il avait disparu 10 ans plus tard au profit du Compte Personnel de Formation (CPF). Conformément à la loi du 5 mars 2014, un salarié avait donc jusqu’au 31 décembre 2020 pour récupérer les heures de formations qu’il n’avait pas encore utilisé.

 

… Mais une nouvelle ordonnance profite aux retardataires

 

Bonne nouvelle ! Grâce à l’ordonnance présentée le mercredi 21 août 2019 en Conseil des ministres, ces heures ne risquent plus d’être perdues, à condition que le bénéficiaire les inscrive sur son compte avant le 31 décembre 2020. Ce reliquat est ensuite automatiquement converti en euros.

 

Cette initiative s’inscrit dans une politique globale de développement des compétences

 

Quelques mois plus tôt, les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (20 OPCA), en charge de mutualiser les besoins en financement de formation, avaient déjà été remplacés par des Opérateurs de Compétences (OPCO). Aujourd’hui, la mission principale de ces derniers est d’accompagner les petites et moyennes entreprises dans le développement de compétences. 11 OPCO ont été agréés par le Ministère du travail depuis le 1er avril 2019. Ils interviennent dans le secteur primaire, secondaire et tertiaire, des exploitations agricoles à la vente en passant par les loisirs.

 

Salariés, c’est le moment de vous former

 

Avec la nouvelle ordonnance qui annule la date limite d’utilisation des DIF, et la récente négociation de 11 OPCO au sein des branches professionnelles, le contexte est plus que jamais favorable à la formation. Alors profitez-en, développez maintenant vos compétences ! Quelles sont les étapes à suivre ?

 

1.    Choisissez la formation qui vous correspond

 

Quel que soit votre objectif professionnel (conserver votre poste actuel ou obtenir une promotion, changer de métier ou d’entreprise…), sachez que la bureautique, l’informatique et les langues font partie des compétences les plus sollicitées par les employeurs. PLATINIUM FORMATION propose toutes ces formations, et bien plus encore.

 

2.    Choisissez le bon (meilleur) organisme pour vous former

 

Le choix de l’organisme de formation est déterminant : votre apprentissage doit être appréhendé comme un plaisir et non une contrainte. Au sein de notre centre de formation agréé, des professionnels bienveillants vous accompagnent volontiers dans la réalisation de vos objectifs professionnels. S’il n’en existe pas dans votre région, vous pouvez même vous former à distance.

 

3.    Montez votre dossier de financement et débutez votre apprentissage

 

S’il vous reste des heures de DIF, rendez-vous sur votre compte CPF pour les échanger contre des euros. Si vous ne connaissez pas votre solde d’heures, vérifiez par exemple votre bulletin de salaire de décembre 2014 / janvier 2015 ou demander à votre employeur votre attestation de DIF à fin 2014.

 

S’il vous n’avez pas encore de compte CPF, il est temps de vous en créer un en ligne sur moncompteactivite.gouv. Vous pourrez ensuite procéder au montage de votre dossier. Cette étape est réalisée pendant le temps de travail avec accord de votre employeur, ou hors temps de travail. D’ailleurs, votre employeur est probablement aussi votre financeur. Pour terminer, envoyez votre dossier à l’OPCO (en fonction de votre secteur d’activité) afin qu’il soit contrôlé et validé.

 

Vous êtes perdu ? Soyez rassurés, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches !