Utilisez votre CPF avant qu’il ne soit trop tard !

 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il vous reste moins d’un an et demi pour dépenser le reliquat de votre DIF ! N’attendez pas de perdre ces précieux euros encore disponibles sur votre CPF pour vous former. En tant qu’actif, c’est dans votre droit et surtout dans votre intérêt !

 

 

D’où vient cette affaire ?

 

Souvenez-vous du Droit individuel à la formation (DIF), créé en 2004 pour permettre aux salariés de suivre une formation qualifiante et continue. Il était alimenté à raison de 20 heures par an et plafonné à 120 heures.

 

Dix ans plus tard, il s’est substitué à l’actuel Compte personnel de formation (CPF). Afin que ce changement ne pénalise pas les travailleurs, leurs heures de formation non utilisées pouvaient être récupérées jusqu’à fin 2020.

 

En janvier 2019, ces heures ont été converties en euros à hauteur de 15 euros par heure, une réforme initiée par la Ministre du Travail Muriel PÉNICAUD « au nom de la vérité des prix de formation ». Pour autant, la date limite d’utilisation est restée inchangée.

 

Attention ! Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour utiliser vos heures de DIF (droit individuel à la formation). Après cette date, elles seront perdues !

 

Pourquoi est-ce si important de se former ?

 

Parce que c’est dans votre droit

La formation est un droit, et même une « obligation nationale » d’après l’article L-6111-1 du Code du travail. Que vous soyez salarié, membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée, conjoint collaborateur ou à la recherche d’un emploi, vous pouvez tous ouvrir un compte et mobiliser la somme qui vous est due.

 

Parce c’est dans votre intérêt

Le monde de l’entreprise a subi et continue de subir de profondes mutations ; un parfait exemple en serait la transition numérique. Plus que leurs compétences, les travailleurs sont donc aujourd’hui évalués sur leur capacité à s’adapter face à ces nouveaux défis. Le mot d’ordre : agilité. La solution : la formation, tout au long de votre carrière !

 

En tant qu’actif, vous pouvez adapter chacune de vos formations à vos objectifs :

  • Vous souhaitez conserver votre poste actuel ou encore obtenir une promotion ? La formation vous permet d’actualiser vos compétences, pour rester légitime et opérationnel au sein de votre organisation.
  • Vous souhaitez changer de métier ou encore d’employeur ? La formation vous permet de développer de nouvelles compétences mais aussi d’obtenir une certification, gage de confiance auprès des recruteurs.

 

Retenez que la formation contribue à votre épanouissement professionnel, mais aussi personnel !

 

Parce que nous croyons en vous !

 

Une formation se prépare !

 

Tout d’abord, vous devez choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes à et à votre situation professionnelle ; il peut s’agir d’un des 2 objectifs cités plus haut. Si ce n’est pas déjà fait, vous devez créer votre compte en ligne. Puis, vous devez monter votre dossier et le transmettre à votre financeur, comme par exemple votre employeur. Le dossier et ensuite contrôlé et validé. Le montant pris en charge vous est communiqué à cette étape.

 

Le choix de l’organisme de formation est crucial : votre apprentissage doit être appréhendé comme un plaisir et non une contrainte !

Chez Platinium Formation, faites le choix la formation la plus adaptée à votre situation professionnelle.

Procédez à l’ouverture de votre compte (CPF) sur moncompteactivite.gouv, puis au montage de votre dossier ; cette étape est réalisée pendant le temps de travail avec accord de votre employeur, ou hors temps de travail. Pour terminer, envoyez votre dossier à l’OPCO (en fonction de votre secteur d’activité) afin qu’il soit pris en charge.

Soyez rassurés, nous vous accompagnons dans toutes ses démarches.