Sonkei RH & Platinium Formation s’engagent dans le Projet FAIR[e]

Dans le cadre du plan Investissement dans les Compétences (PIC), la MMIE (Maison Métropolitaine Insertion Emploi) de Lyon déploie de février à mai 2021 une expérimentation à l’attention d’une centaine des personnes éloignées de l’emploi pour les faire accéder à un emploi durable, dans le cadre de contrats de travail avec 2 groupements d’employeurs, GeniPluri et Metisports. Sous le nom de Projet FAIR[e], cette expérimentation doit permettre de faire émerger un parcours accessible à 750 bénéficiaires sur les 3 années à venir. Les acteurs du Projet FAIR[e] représentée par la MMIE a retenu 3 organismes de formation, dont le groupement PLATINIUM FORMATION/  Sonkei RH ayant en  charge l’accompagnement de 3 groupes de 12 personnes depuis le 25 février.

 

Les publics adressés par le Projet FAIR[e] :

Le Projet FAIR[e] porte un engagement fort : donner l’accès à un emploi durable (CDI) pour l’ensemble des personnes qui suivront l’intégralité du dispositif. Il a pour objectif d’accompagner et insérer durablement en 3 ans 750 personnes.

Le projet s’adresse à 4 types de personnes :

  • Les demandeurs d’emploi longue durée
  • Les bénéficiaires RSA
  • Les jeunes non diplômés
  • Les invisibles : ce public demande une attention particulière dans la mobilisation puisqu’il s’agit de personnes qui ne s’inscrivent plus auprès du Service Public de l’Emploi pour des raisons de découragement par exemple.

Le contenu du POE : PROJET FAIR[e]

Le POE est une Préparation Opérationnel à l’Emploi. Le POE Projet FAIR[e] a donc pour but de préparer les candidats a un contrat d’apprentissage en alternance pendant 12 mois .

Le contenu de cette POE a été construit impliquant toutes les parties prenantes (entreprises, services publics de l’emploi, demandeurs d’emplois). Trois grandes thématiques sont apparues : « Moi », « Moi et les autres » et « Moi et l’entreprise ». Ce processus a également permis de faire émerger 4 besoins pour le public ciblé par ce projet :

  • (Re)construire une confiance en soi abîmée par les expériences de vie et différents obstacles rencontrés
  • Avoir accès à des formations qui privilégient l’expérimentation, l’apprentissage par l’essai-erreur et le dialogue
  • Bénéficier de formation adaptée aux spécificités, besoins et différences de chacun
  • Acquérir les clés d’un monde où le distanciel devient prépondérant.

La proposition PLATINIUM FORMATION /Sonkei RH :

Avec Sonkei RH, PLATINIUM FORMATION a fait le choix d’une proposition originale qui mêle le développement personnel, entraînement aux interactions, mises à niveau en compétences techniques et mise en mouvement par le sport et les activités manuelles, pour accompagner ses apprenants dans ce POE projet FAIR[e] sur 12 semaines.

Sonkei RH assurera les thèmes liés à la confiance en soi et la mobilisation des forces et atouts des apprenants par l’expérimentation :

  • Les mobilités douces avec un atelier de réparation de cycles
  • L’émergence des Fablab et la démystification ludique des NTIC avec les kits Makey Makey
  • La pratique du recyclage dans une optique du zéro déchet avec la fabrication d’un Tawashi
  • La découverte d’une activité à la fois utile au quotidien, source d’économie et support à la créativité avec la couture et la fabrication d’un tote bag.
  • Des activités sportives réalisées par l’association 10 pour 10

 

PLATINIUM FORMATION, aura la charge de proposer un accès aux savoirs de bases pour donner les clés nécessaires aux candidats pour leur remise à l’emploi.
Pour permettre l’individualisation, les apprenants pourront choisir parmi ces différentes formations :

A la fin de ces diverses activités, la thématique « Moi et l’entreprise » se concrétisera pour les candidats du PROJET FAIR[e] par une immersion de 12 jours dans des entreprises partenaires au projet.

Comme Sonkei Rh, PLATINIUM FORMATION est fier de mettre à profit son expertise dans le domaine de la formation dans un projet tel que celui-ci.