Quand le jeu s’invite dans votre formation !

Vous souhaitez développer vos compétences en Bureautique ou Informatique ? Vous envisagez de vous reconvertir dans le secteur de secrétariat, ou de la comptabilité ? Vous vous demandez comment vous allez mettre en pratique les théories acquises en formation ? Chez Platinium Formation, vos formations se font en deux temps, en premier la théorie et ensuite vient la pratique. Chez nous, la pratique est primordiale pour vous permettre d’assimiler au mieux les savoir-faire de chaque logiciel. Depuis un mois, la gamification a fait son apparition dans nos ateliers pratiques, afin de les rendre plus ludiques et plus concrets pour vos formations. On vous explique tout dans cet article.

 

 

Qu’est-ce que la gamification ?

Définition

La gamification ou « ludification » en français, consiste à s’inspirer des ingrédients qui font le succès des jeux pour les appliquer aux autres domaines comme la formation professionnelle. Dans la formation professionnelle, il s’agit d’insérer la gamification dans la dynamique. Cette méthode utilise les mécanismes du jeu dans un objectif d’apprentissage et de performance. Cette nouvelle tendance est née aux Etats-Unis en 2010.

 

La gamification dans la formation

La gamification est concept très utilisé, non seulement par son originalité mais principalement du fait de son efficacité.  En effet, dans le domaine de la formation elle permet de renforcer l’engagement, l’implication et la motivation des apprenants. Le jeu d’entreprise est très souvent utilisé dans la formation comme un outil pédagogique à part entière. Il permet la découverte et l’utilisation des savoir-faire liés à l’entreprise de manière concrète. L’apprenant devient ainsi davantage acteur dans la formation, puisqu’il est au centre des missions. Ce processus lui permet d’apprendre tout en pratiquant. Cette méthode d’apprentissage peut s’avérer très utile pour s’approprier des logiciels de bureautique comme Excel et PowerPoint mais également les logiciels de comptabilité comme Ciel.

 

Martin & son business Game : la nouveauté de nos ateliers pratiques

À la suite de ce constat, Platinium Formation a cherché à gamifier vos formations afin de mettre en pratique vos savoir-faire de manière concrète et ludique. Depuis maintenant plus d’un mois, nos stagiaires réalisent des « Business Game » durant leurs ateliers pratiques, en plus des entraînements sur la plateforme ENI.

 

Le business Game chez Platinium Formation

Chez Platinium Formation, les différents stagiaires participant à ce « Business Game » deviennent de manière fictive les salariées de l’entreprise Plati-Intérim. Sous la direction de Martin Dumons (dirigeant fictif de Plati-Intérim), les apprenants seront missionnés sur différentes tâches à réaliser en rapport avec leur programme de formation. Martin sera votre interlocuteur, il sera celui qui vous contactera par e-mail pour vous missionner, de manière fictive sur les tâches à réaliser. Ces travaux seront à réaliser de manière individuelle ou collective à chaque journée d’atelier pratique, sur les logiciels vus en formation tel que Word, Outlook, ou encore InDesign ou Photoshop. Que vous soyez en formation courte sur les réseaux sociaux ou en formation longue sur nos titres professionnels dans le secteur du secrétariat, ou commerce et communication, les Business Games rythmeront vos ateliers Pratiques.

 

Le déroulement de vos journées d’ateliers pratique

Chez Platinium, chaque formation est suivie d’une ou plusieurs journées d’ateliers pratiques. Ces journées, font partie intégrante de notre méthode pédagogique. Elles permettent aux apprenants de s’entraîner et de progresser grâce à la plateforme Eni. Avec l’arrivée de Martin et son Business Game le déroulement de ces journées a évolué.

Dorénavant, en début de matinée, vous vous travaillerez en autonomie sur plateforme ENI. Des tutoriels vidéos ludiques, des cours pas à pas ainsi que des exercices corrigés sont mis à votre entière disposition. Vous pourrez ainsi pratiquer en direct dans le logiciel. Cela vous permettra de ne pas avoir de blocage de vocabulaire et pas de décalage entre votre environnement de formation et votre environnement de travail.  Lors de ce travail en autonomie, le formateur restera à votre disposition pour toutes questions ou difficultés.

A partir de 11h, le « Business Game » débutera, avec l’email envoyé par Martin. Dans cet e-mail la mission, le contexte et les instructions seront détaillés. A la suite de la réception de cet email, vous aurez jusqu’au temps imparti pour réaliser la mission.

En début d’après-midi, le formateur reviendra sur la mission afin de vous donner la correction et d’échanger avec vous sur les éventuelles difficultés rencontrées lors de la mission.

Sur les dernières heures de vos journées d’atelier pratique, vous profitez de ce temps pour continuer votre travail en autonomie sur la plateforme ENI. Dans certains cas, cette fin de journée sera également consacrée à passer vos évaluations ou certifications TOSA sur vos formations en bureautique, informatique ou sur les réseaux sociaux.

En dynamisant vos journées d’ateliers pratiques, nous souhaitons vous permettre de vous entraîner de manière plus concrète sur les logiciels tel que Word, PowerPoint ou encore Excel.

 

Nos apprenants le savent ; la meilleure façon de se former aux principaux logiciels de Bureautique, c’est de nous rejoindre ! Que vous souhaitiez rattraper votre retard, ou au contraire anticiper les nouveaux défis à l’ère du digital, qu’il s’agisse d’objectifs personnels ou professionnels, vous trouverez forcément votre bonheur chez nous. Avec nos formations alliant théorie, e-learning et blended learning. Alors, vous commencez quand ?