Depuis près de trois ans, le DIF a cédé sa place au CPF (Compte Personnel de Formation). Après ses débuts difficiles et autres polémiques, il semble désormais s’être fait la place qu’il mérite. Toutefois, son utilisation est encore loin d’être un réflexe pour ceux qui aspirent à développer leurs compétences. Force est de constater que ce dernier répond aux nombreuses envies de formation. Et ce, alors même que certains dysfonctionnements et autres lenteurs administratives tendent enfin à se résoudre. Retour sur un dispositif qui a le vent en poupe auprès des cadres !
Cadres, quelle utilisation avez-vous du CPF ?
Que ce soit en poste ou en période de chômage, les cadres français ont toujours mis un point d’honneur à valoriser leur montée en compétences. C’est pourquoi ces derniers ont bien compris qu’ils pouvaient user de leur CPF pour booster leur carrière. Et pour preuve, le CPF s’est plus facilement intégré au marché du travail que son prédécesseur le DIF. Selon une récente étude, 70 % des salariés sondés, tous nouveaux confondus, connaissent le dispositif et 62 % ont d’ores et déjà ouvert un compte.
Le hic, c’est que ce dernier a prioritairement été pensé pour les demandeurs d’emploi. D’après un rapport de l’IGAS rendu public en mars 2017, sur 849 000 dossiers, près des deux tiers ont été mobilisés par ces derniers.
Focus sur le CPF en 6 questions !
-
Pour qui ?
Salariés, demandeurs d’emploi, jeunes de + de 16 ans, et bientôt repreneur/créateur d’entreprise et autoentrepreneur (début 2018).
-
Combien ?
150 heures maximum 8 ans (avec possibilité d’abondement.)
-
Quand ?
Tout au long de votre carrière !
-
Quelle formation ?
Uniquement les formations certifiantes, qualifiantes et diplômantes.
-
Comment savoir le nombre d’heures acquises ?
Sur Internet : www.moncompteformation.gouv
-
Quels contenus & quelles dates ?
Avec accord de l’employeur uniquement si la formation se déroule pendant le temps de travail (PTT). Mais possibilité hors temps de travail (HTT) !
Bureautique, informatique, langues, comptabilité/gestion, commerce/communication, etc.
Cadres, si vous souhaitez avoir de plus amples informations, toute l’équipe de Platinium Formation se tient à votre disposition pour répondre à la moindre de vos demandes et vous aider dans vos démarches administratives (demande de prise en charge CPF, par exemple).
Les formations certifiantes en langues en pôle position chez les cadres !
Depuis la création du CPF, les cadres privilégient essentiellement celles pour améliorer ses connaissances et sa pratique en langues étrangères, avec l’anglais en pôle position. En effet, ces dernières ne représentent pas moins de 75 % des demandes de formations enregistrées en 2017 par l’ensemble des salariés avec le Bulats (Test Business English de Cambridge University) en tête, devant le TOEIC (Test of English for International Communication), le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ou encore le DCL (Diplôme de Compétences en Langues). Soit une belle brochette de certifications permettant aujourd’hui de valider un niveau dans la langue de Shakespeare !
Des formations certifiantes et éligibles au CPF en passant par les certifications PCIE et TOSA pour les cadres !
Viennent ensuite les certifications en bureautique TOSA (Test on Software Applications) et PCIE (Passeport de compétences informatique européen). Conçues pour améliorer ses compétences en bureautique/informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook ou encore NTIC – Initiation aux Nouvelles Technologies de l’Informatique et de la Communication), ces dernières permettent non seulement de vous remettre à niveau dans bien des domaines, mais aussi de gommer de bien mauvaises habitudes prises !
Alors cadres, si vous souhaitez booster votre carrière en vous formant, ou encore accroître votre employabilité, vous savez ce qu’il vous reste à faire :
Remplissez le formulaire qui suit et un membre de l’équipe Platinium Formation vous recontactera dans les meilleurs délais pour répondre à la moindre de vos demandes de formation !
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !