Projet FAIR[e]

 

Le Projet FAIR[e] porte un engagement fort : créer une dynamique qui mobilise l’ensemble des acteurs du territoire dans un réseau de solidarité avec un seul objectif :
l’insertion professionnel avec un accès durable à l’emploi pour les personnes qui suivront l’intégralité du parcours d’accompagnement et de formation.

Donner l’accès à un emploi durable pour l’ensemble des personnes qui suivront l’intégralité du parcours d’accompagnement et de formation :

Le projet s’adresse à 4 types de personnes :

  • Les demandeurs d’emploi longue durée
  • Les bénéficiaires RSA
  • Les jeunes non diplômés
  • Les invisibles : ce public demande une attention particulière dans la mobilisation puisqu’il s’agit de personnes qui ne s’inscrivent plus auprès du
    Service Public de l’Emploi pour des raisons de découragement par exemple.

 

Le SAS – Porte d’entrée du parcours

Le Projet Fair[e] est construit avec et pour les candidats. Une phase de recrutement est mise en place lors d’un SAS de motivation.
C’est la porte d’entrée du parcours, cette première étape permet de rencontrer les candidats et créer une véritable cohésion de groupe.
C’est aussi le moment où le projet se définit et la motivation se révèle.

Le 21 avril 2022, la 5ème promotion du Projet FAIR[e] à débuté son parcours de 12 semaines de formation dans les locaux de Metisport à Bron.

Cette nouvelle session à débuté avec une journée d’intégration avec au programme Battle Archery, un repas et une après midi pétanque en intérieur.
Cette journée à permis au groupe d’apprendre à se connaitre un peu plus et s’est déroulé dans la bonne humeur.

 

Le Projet Fair[e] s’articule autour de : « Moi », « Moi et les autres », « Moi et l’entreprise ».

Ces trois grandes thématiques ont pour but de (re)construire une confiance en soi abimée par les expériences de vie et les différents obstacles rencontrés. Donner accès à des formations où l’expérimentation, l’apprentissage par l’essai-erreur et le dialogue sont mis à l’honneur. Bénéficier de formations adaptées aux spécificités, besoins et différences de chacun. Enfin, acquérir les clefs et modes de fonctionnement du monde du travail.

 

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi : PROJET FAIR[e]

C’est autour de ces trois thématiques que la POE a été construite, avec le but de préparer les candidats à un retour à l’emploi et leur donner toutes les clefs nécessaires pour réussir.

Afin que la POE soit la plus efficace, plusieurs axes sont travaillés comme le développement personnel, l’entrainement aux interactions, la mise en mouvement par le sport et autres activités manuelles et en groupe mais également par le biais de mise à niveau en compétences techniques.

 

“Moi et les autres”

PLATINIUM assurera les thèmes liés à la confiance en soi, la mobilisation des forces et atouts des apprenants par l’expérimentation :

  • Les mobilités douces avec un atelier Eco-responsable de fabrication de lessive.
  • Une séance d’Equi coaching permettant le développement personnel et professionnel, pour travailler sur le changement, définition et atteintes d’objectifs.
  • Des activités liées aux aspects organisationnels qui rythment la vie avant et après le travail. Ainsi qu’a l’identité afin de forger des fondations solides.
  • Des activités sportives réalisées par l’association 10 pour 10

 

“Moi”

PLATINIUM , propose également un accès aux savoirs de bases via des sessions de formation pour donner les clés nécessaires aux candidats pour leur remise à l’emploi.
Pour permettre l’individualisation, les apprenants pourront choisir parmi ces différentes formations :

 

“Moi et l’entreprise”

A la fin de ces diverses activités, la thématique « Moi et l’entreprise » se concrétisera pour les candidats du PROJET FAIR[e] par des rencontres entreprises, permettant la découverte des métiers et postes proposés.
Durant ces matinées de rencontre, les candidats ont la possibilité d’interroger les recruteurs sur les métiers proposés avant de poursuivre sur des entretiens individuels pour les participants intéressés par un des postes ou métiers.

 

Enfin, un stage de 12 jours devra être effectué dans une des entreprises partenaires au projet pour une réelle découverte et mise en situation professionnelle.

 

PLATINIUM est fier de mettre une nouvelle fois à profit son expertise dans le domaine de la formation dans un projet tel que celui-ci.