5 raisons d’apprendre une langue pour booster votre employabilité !
Pour trouver un emploi, il est toujours mieux d’avoir un CV qui sort du lot et des compétences qui permettent de se démarquer de ses concurrents. Savoir parler une langue étrangère est l’un des premiers éléments qui vous permet de remarquer par les recruteurs. Découvrez les 5 raisons d’apprendre une langue pour booster votre employabilité.
L’anglais est l’une des premières langues recherchées par les recruteurs, mais elle n’est pas la seule. Depuis 2020 et l’arrivée du télétravail, l’allemand, l’italien et l’espagnol sont également des compétences recherchées. La maitrise d’une langue étrangère représente un moyen fortement recommandé pour développer son employabilité.
Une compétence recherchée
Aujourd’hui sur les sites de recherche d’emploi, savoir parler une langue étrangère est demandée sur plus de 2 annonces sur 3. Avec l’arrivée du télétravail, les entreprises à envergures internationales sont devenues prédominantes sur le marché de l’emploi avec leur nécessité de parler une langue étrangère. Les entreprises nationales sont également à la recherche de profil sachant parler une autre langue que le français. Par conséquent, lors de votre recherche d’emploi, il est fort probable que les recruteurs vous demandent d’être capable de parler au moins une langue étrangère, que soit l’anglais, l’allemand ou encore l’espagnol. Sans surprise, l’anglais est l’une des langues les plus recherchées avec plus de 12% des offres d’emplois. L’allemand arrive en seconde position avec 1,65% des annonces, l’espagnol avec 0,56% puis l’italien avec 0,31%. Après cela arrive le russe, le chinois, l’arabe et le portugais. Dans tous les cas, savoir parler une langue étrangère est une compétence très recherchée par les recruteurs.
Une candidature plus attrayante
La concurrence sur le marché du travail peut être rude, et les offres d’emploi les plus convoitées reçoivent des centaines de candidatures. Pour faire face à cette concurrence, il faut savoir se démarquer. Parler l’anglais, l’espagnol ou l’italien peut vous aider à sortir du lot. Il faut veiller à mettre en avant vos compétences linguistiques sur votre CV. En effet, si deux candidats de même profil postulent à la même offre, celui qui maîtrisera l’anglais ou une autre langue aura plus de chance d’être choisi.
Un salaire plus élevé
L’apprentissage des langues étrangères n’apporte pas seulement un épanouissement personnel et un coup de pouce à votre recherche d’emploi, il peut surtout apporter une récompense financière. Les recruteurs sont bien conscients que les bilingues sont des profils très recherchés. En effet, selon les experts de recrutements européens, un collaborateur maîtrisant plusieurs langues étrangères peut gagner jusqu’à 10 à 15% de plus que son collège qui n’en parle aucune.
Des possibilités d’emploi plus nombreuses
Savoir parler une langue étrangère, quelle qu’elle soit, vous ouvre plus de perspectives d’emploi. Avec l’augmentation du télétravail depuis la pandémie, travailler pour une entreprise internationale ne signifie plus expatriation. Vous avez donc accès a de nouvelles offres d’emploi. De plus la possession d’un certificat ou preuve de son niveau comme la qualification DCL, CLOE ou encore le TOEIC, ouvre les portes à une variété de possibilité d’emploi qui ne sont pas accessibles aux monolingues. Ces possibilités sont présentes dans les domaines : du marketing, du transport, de l’administration, de la vente, du commerce de détail, de la banque, de l’éducation, du droit, de la communication, des relations publiques et du tourisme.
Un atout pour sa carrière
La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un atout pour la carrière aussi bien pour le recrutement que pour l’accès aux promotions ou aux augmentations salariales. Les grandes entreprises ont besoin d’avoir des salariés qui sont capables de conclure des affaires et de superviser les opérations à l’étrangère. Les petites entreprises, elles ont besoin de collaborateurs multilingue qui peuvent leur permettre d’explorer de nouvelles opportunités commerciales.
Vous ne savez pas encore parler une langue étrangère, ou très peu.
Vous souhaitez booster votre employabilité en améliorant votre niveau d’anglais ou en apprenant une langue comme l’allemand, l’italien ou l’espagnol ?
Avec Platinium, vous apprendrez une langue de la manière la plus naturelle possible grâce à notre méthode basée sur l’oreille. Vous pourrez vous formez quand et où vous le souhaitez, avec un formateur rien que pour vous qui adaptera votre formation en fonction de votre projet, votre niveau et vos objectifs. Nos formations sont également éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)