3 REGLES POUR DECROCHER SON CONTRAT D’APPRENTISSAGE OU DE PROFESSIONNALISATION

3 règles pour décrocher son apprentissage !

Avant de démarrer votre contrat d’apprentissage, il y’à3 règles à respecter.
Vous êtes sûrs de votre choix, vous avez trouvé l’école ou le centre de formation qui vous accompagnera sur la partie théorique, mais petit hic, il vous manque l’entreprise.

Pas de panique, on vous donne les clefs pour trouver une entreprise.

 

Préparer votre candidature

 

Dans un premier temps, il est primordial de vous informer sur les métiers qui vous intéressent, en lien avec votre formation, pour un ciblage précis des entreprises où candidater.

Une fois que vous avez affiné vos choix, il sera nécessaire de préparer vos Cv et vos lettres de motivation en fonction du secteur et des entreprises choisies. Même si vous cibler le même type d’entreprise, une candidature doit toujours être adaptée. Cela vous prendra du temps, mais les résultats n’en seront que meilleurs. Vous devez en quelques phrases faire comprendre au recruteur votre motivation, la formation choisie et son contenu, mais surtout qui vous êtes. La personnalité reste un élément déterminant lors d’un recrutement.

NB : Avec la crise sanitaire, vous bénéficiez d’un délai de 6 mois à compter du début de votre formation, pour signer votre contrat.

 

Maintenant que votre candidature est prête, il est temps de postuler !

 

Lorsque l’on postule, on n’envoie pas ses Cv à l’aveugle. On s’organise et on procède de façon méthodique.

C’est-à-dire ?

Préalablement, on liste les entreprises qui nous intéressent. Lors de vos recherches, vous tomberez beaucoup plus facilement sur les grands groupes ou les grandes structures, dans lesquelles vous pouvez tenter votre chance, mais sachez que la plupart des contrats sont signés dans des PME, d’autant plus depuis que l’Etat à mis en place des aides pour l’embauche d’un alternant.

Dans votre liste d’entreprises, soyez vigilants aux postes proposés et aux missions. Ces dernières doivent correspondre à votre formation. Assurez-vous également d’avoir toutes les informations concernant le secteur d’activité, ses besoins et son actualité.

Une fois, votre pré sélection faite, un deuxième critère n’est pas à négliger : le secteur géographique !

L’alternance propose un rythme soutenu et vos allers-retours entre l’école et l’entreprise doivent être bien pensés car ils seront nombreux et récurrents.

Enfin, positionnez-vous sur toutes les plateformes vous proposant des offres d’emploi : les sites d’emplois, LinkedIn mais pensez aussi à demander à votre CFA, ils sont en lien avec des entreprises partenaires.

Et surtout, parlez-en à votre entourage, le réseau peut être déterminant lorsque nous sommes en recherche d’emploi et nous avons tendance à le sous-estimer.

Le petit conseil de PLATINIUM : Réaliser un tableau de suivi avec le nom de la personne contactée, la date d’envoi de votre candidature et la date à laquelle vous devrez les relancer. Et si vous n’êtes pas fan des tableaux, trouver une solution adaptée à votre personnalité.

Plus vous serez organisé, plus votre recherche sera efficace.

 

Votre candidature a été retenue

 

Si l’entretien physique reste un indémodable, avec la crise sanitaire les règles du jeu ont un peu changé et vous êtes d’autant plus susceptibles de passer des entretiens en Visio. Dans le cadre de cette éventualité, assurez-vous du bon fonctionnement de votre matériel et profitez-en pour simuler un entretien d’embauche avec un proche ou une connaissance. Deux intérêts :

S’assurer du bon timing pour votre entretien:  prenez en compte l’activité de votre appartement ou de votre maison selon les heures de la journée. Choisissez un endroit calme, ordonné et neutre (par exemple, on oublie de pas de retirer son linge qui sèche et on s’assure que rien ne traine derrière nous).

Pour finir, peu importe que votre entretien soit physique ou virtuel, votre tenue vestimentaire doit s’adapter à l’entreprise, soyez incollable sur le secteur visé et sur les évènements forts lié à l’entreprise ou à son secteur.

Une bonne maitrise et une bonne connaisse du domaine accentueront votre intérêt pour le poste.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Bonne chance

 

ENVIE DE VOUS FORMEZ OU DE VOUS RECONVERTIR PROFESSIONNELLEMENT ?