Cetifications Platinium Formation

 

Qu’est-ce que le PCIE ?

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique.

Le PCIE est composé de 7 modules, couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise.

Le PCIE a été inscrit sur la LNI (Liste Nationale Interprofessionnelle) lors de la Commission Plénière tenue par le COPANEF ce 7 juillet 2015. Les formations bureautiques sanctionnées par le PCIE deviennent ainsi éligibles au CPF pour tous publics et dans l’ensemble de la France.

 

Les objectifs du PCIE

  • Valider ses compétences professionnelles en bureautique.
  • Le système PCIE permet aussi d’évaluer les compétences initiales par un test automatisé et indépendant, permettant d’optimiser le plan de formation et obtenir un retour sur investissement mesurable.

 

Le PCIE est composé de 7 modules :

Module 1 – Technologies et Société de l’information

  • Ce module teste les connaissances générales du candidat dans différents domaines des technologies de l’Information et de la Société de l’Information au sens large.

Module 2 – Gestion des documents 

  • Ce module teste les connaissances et compétences de base du candidat dans les fonctions principales de l’ordinateur et du système d’exploitation.

Module 3 – Traitement de texte

  • Ce module teste les connaissances pratiques du candidat dans l’élaboration d’un document texte.

Module 4 – Tableur

  • Ce module teste la compréhension des opérations courantes de la création des tableaux, l’utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques.

Module 5 – Base de données

  • Ce module teste les connaissances de base dans la création, modification, et l’utilisation d’une base de données simple.

Module 6 – Présentation

  • Ce module teste les connaissances de base dans la création, et la mise en forme d’une présentation de transparents (ou diapositives).

Module 7 – Services d’information et outils de communication

  • Ce module est constitué de deux parties, portant sur l’Information (Internet) et la Communication (courrier électronique).

 

Comment obtenir le PCIE ?

La certification PCIE est 100% modulaire et aucun des 7 modules n’est obligatoire. C’est le candidat qui choisit les modules qu’il souhaite

A partir de 75% de bonnes réponses, le module PCIE est réussi. Dès l’obtention d’un module (au choix parmi les 7), le candidat peut demander son certificat PCIE. Les nouveaux modules qu’il réussira y figureront au fur et à mesure.

 

Découvrez tous nos domaines de formation

 

Des certifications pour avancer

dans votre vie professionnelle !