Actualités

CPF s’ouvre aux indépendants en janvier 2018 !

CPF s'ouvre aux indépendants

À partir du 1er janvier 2018, le CPF s’ouvre aux indépendants. Ces derniers pourront donc en bénéficier !

Petit retour sur le CPF !

CPF s'ouvre aux indépendants

Le CPF vu par Platinium Formation

En vigueur depuis le 1er janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) suscite de nombreuses polémiques. Parfois avérées, mais souvent amplifiées, elles ont toutefois toujours été vérifiées et expliquées par Platinium Formation. D’abord difficile à saisir et à mettre en place, le dispositif rencontre aujourd’hui le succès escompté par le gouvernement. En effet, ce dernier trouve sa place au fil du temps. Et pour cause, il s’ouvrira aux indépendants dès le mois de janvier 2018 !

À partir de 2018, le CPF s’ouvre aux indépendants ! 

CPF s'ouvre aux indépendants

Comme vous l’aurez compris, les actions de formation dispensées aux professions libérales (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, etc.) seront prises en charge par le CPF devenu depuis janvier 2017 l’une des composantes du CPA (Compte Personnel d’Activité). Dans cette optique, celles-ci consisteront à prodiguer des actions de formation d’accompagnement réalisées dans le cadre d’un parcours voué à l’accomplissement d’un projet en tant qu’indépendant. Pour mieux en garantir la pérennité, des organismes ayant une déclaration d’activité en assureront la mise en place. En outre, ils devront respecter les fameux critères qualité imposés par les financeurs.

Pourquoi le CPF s’ouvre aux indépendants !

CPF s'ouvre aux indépendants

À l’instar des salariés, 24 heures par année d’activité alimenteront le CPF des indépendants. Son premier palier sera atteint avec un crédit de 120 heures. Puis, il sera nourri de 12 heures par an jusqu’à atteindre un plafond fixé à 150 heures. Son alimentation sera soumise à l’acquittement effectif de la contribution à la formation professionnelle. À noter que les non-salariés pourront bénéficier d’heures de formation supplémentaires. Et ce, selon le bon-vouloir du fonds de formation des indépendants ou de la chambre des métiers de l’artisanat.

Sur le même pied d’égalité !

CPF s'ouvre aux indépendants

Ainsi, les non-salariés auront accès à certaines formations jusque-là réservées aux salariés :

  • Formations assurant l’acquisition du socle de compétences & de connaissances.
  • L’accompagnement de la Validation des Acquis par l’Expérience, plus communément appelé VAE.
  • Le bilan de compétences (qu’il soit basique ou approfondi).
  • Ou encore les actions d’accompagnement, de conseil ou encore d’information. Et le tout prodigué dans le cadre d’une création ou reprise d’entreprises agricoles, artisanales, commerciales ou libérales, exerçant ou non une activité.
About platiniumformation (54 Articles)
Créé en 2009, Platinium Formation est un centre de formations certifiantes (TOSA, PCIE & BULATS) et spécialisées en Bureautique, Informatique, Internet, RH, Management, Techniques de Vente et Communication, dont le siège social est situé à Lyon.