Le contrat engagement jeune pour les 16-25 ans!

Le saviez-vous ?

Une nouvelle aide est mise en place pour les jeunes de 16 à 25, qui ne sont ni scolarisés, ni en emploi ou en formation, concerne plus de 400.00 jeunes en 2022. 

Le but, inciter les 16-25 ans à reprendre une activité par le biais d’une formation ou d’un emploi dans un secteur en tension.

« Dès le 1er mars, tous les jeunes de moins de 26 ans qui, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, s’inscriront, pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi », peut-on lire sur le compte Facebook du chef de l’état. La contrepartie, une allocation pouvant aller jusqu’à 500par mois sera reversé aux jeunes selon :

Leurs revenus

Leur assiduité

L’acceptation des offres proposées.

Afin de motiver et de stimuler cette démarche, cette allocation sera valable pendant un an. De plus, les bénéficiaires pourront disposer d’une application leur permettant d’être en contact direct avec leur conseiller et d’accéder rapidement aux offres de formation ou d’emploi.

Comme tout contrat, il y’aura des conditions à remplir pour que celui ne devienne pas caduc et pour limiter les abus. « Le non-respect du contrat engagement jeune ou le refus injustifié de prendre un emploi, de suivre une formation qualifiante entraineront la rupture du contrat et la fin du versement de l’allocation » précise le premier Ministre Jean Castex.

Le lancement de ce nouveau projet se fera au mois de janvier 2022 et s’étendra partout en France à partir du mois de mars 2022.